Vinaviva

Guy, Brigitte, Pierre-Olivier et Pauline Laurent

Domaine de Cantalauze
à Cahuzac sur Vère, Tarn.

Vins issus de la viticulture biologique depuis 1982

Tous les Vins sans appellation d'Origine, en Vins de France

Les cépages cultivés :
noirs : Duras, Braucol, Prunelard, Merlot, Syrah
blancs : Mauzac vert, Mauzac roux, Sauvignon.

Parmi les vins
Pétillant Naturel de Mauzac, Fine Fleur (vin vieilli sous voile), Insolence de Cant'Alauze, Astragale, Libre Expression de Cant'Alauze ...

Le domaine a été créé en 1982 sur le petit Causse de Cordes, à proximité d'Albi. Il est engagé depuis trente ans dans l'agroécologie viticole.

Sur la ferme, les vignes bordées de haies et naturellement enherbées côtoient en toute amitié pois chiches et autres fenugrec. On y pratique le non-retournement des sols, le compostage de surface et une taille sur mesure en cordon alterné dite "taille cantalauze".

"Afin de mieux respecter les exigences du terroir, déclarent Guy et Brigitte Laurent, nous privilégions le cahier des charges Nature et Progrès et le contrôle participatif au détriment de toute référence à l'AOC."

Le domaine, quoique  situé dans l'appellation Gaillac, a en effet fait le choix de produire ses vins comme Vins de Table puis maintenant comme Vins de France, choix de liberté et d'indépendance partagé avec d'autres vignerons en France.

En 2014 Pierre-Olivier et Pauline Laurent choisissent à leur tour, après quelques détours par les vignes du monde, de s'ancrer et de vivre dans les vignes familiales. " La vaste palette des cépages du Gaillacois promet donc encore bien des voyages inédits" prévoit Brigitte Laurent  "car sur les 7 ha de vigne, les raisins récoltés à la main donnent naissance à des vins non levurés, non chaptalisés et profondément marqués par leur millésime."

Première participation du domaine de Cantalauze  à Vinaviva en 2014

Coordonnées

Domaine Cantalauze
Lintin
81140 Cahuzac sur Vère
05 63 56 07 97
www.cantalauze.fr