Vinaviva

Olivier Horiot

Champagne Olivier Horiot
aux Riceys, Côte des Bars, Aube

Domaine en conversion vers l'Agriculture biologique


AOC Champagne, Coteaux Champenois,  Rosé des Riceys
Cépages cultivés :

pinot noir, pinot meunier

chardonnay, pinot blanc, arbanne
Vins rouges,
vins blancs
Les vins : Champagne extra-brut  cuvée Sève, cuvée 5 sens,
Rosé des Riceys En Valingain, Coteaux Champenois « Riceys »…

A partir du domaine familial, Olivier Horiot a créé en 1999, la SCEA Val du Clos qui cultive les 6,5 hectares du domaine et vinifie la moitié des raisins, le reste allant toujours à la Coopérative des Riceys.
Le travail est conduit à l'ancienne, dans la vigne comme au chai. Par exemple, l’arbanne, cépage traditionnel le plus souvent abandonné, est ici cultivé. Le domaine est en conversion vers l’agriculture biologique.

Aux Riceys, dans l’Aube, dans la Côte des Bars (qui doit son nom aux deux villes de Bar-sur-Aube et de Bar-sur Seine) on produit du Champagne, des Coteaux champenois rouges et blancs « tranquilles » comme on dit dans la Vallée de la Loire et le très particulier Rosé des Riceys issu de saignée de pinot noir, élevé en fût et apte au vieillissement, comme un vin rouge. Ainsi, ce sont les 2005 qui sont encore en vente.

Les cuvées du domaine sont, pour l’essentiel, parcellaires, issues de deux lieux-dits.
Ainsi sont produits des Champagnes extra bruts et des Rosés des Riceys « en Barmont » et aussi des Rosés « en Valingrain ».
La grande cuvée de Champagne, brut nature, dénommé « 5 sens »
est constituée de 5 cépages (arbanne, pinot blanc, pinot meunier, pinot noirn chardonnay) provenant de 5 terroirs, élevés dans 5 fûts distincts.

Le domaine est présent au salon depuis la deuxième édition en 2011

Pour en savoir plus

www.horiot.fr